• 5 À 10 CENTIMÈTRES ATTENDUS: LA NEIGE DÉBARQUE EN BELGIQUE CE WEEK-END

    431975521_ID8351929_neige2_200837_H46T3H_0.jpg   Oui, vous avez bien lu. De 5 à 10 centimètres sont attendus en Ardennes. Et autre part? De petites chutes de neige seront possibles dans le reste du pays durant la nuit de samedi à dimanche.

    «Dès aujourd’hui, à plus de 500 mètres de hauteur, il est possible que des flocons tombent chez nous», affirme Eddy De Mey, météorologiste. «Il s’agira principalement de la région des Ardennes, il y fera entre -2 et zéro degré, c’est légèrement inférieur à la moyenne de saison.»

    Bonne nouvelle pour les amateurs de ski de fond, la neige devrait tenir au moins jusqu’à la fin du week-end. Et ailleurs? «Dans les basses régions, si quelque chose tombe, ce sera uniquement lors de la nuit de samedi à dimanche», précise Fabian Debal, de l’Institut Royal Météorologique. «À Bruxelles, par exemple, des averses hivernales ne sont pas exclues. Mais si cela arrive, la neige fondra sans aucun doute durant la journée.»

    Quid de la situation sur nos routes? Les ennuis ne sont pas impossibles, mais le gouvernement wallon assure que tout est prêt pour parer au pire!

    Retrouvez ces mesures dans nos éditions d’hier jeudi 28 novembre.

    Source > Sudpresse > Mis à jour le Jeudi 29 Novembre 2012 à 09h15 > Photo News

  • HANNUT > MAISON DES JEUNES « LA RIB » & « OBJECTIF QUÉBEC 2013 »

    RIB pour jeudi 29 photo.JPG

    La Maison des Jeunes de Hannut développe chaque année des projets internationaux qui souvent aboutissent soit en un séjour à l’étranger (Turin et l’Île de la Réunion en 2012), soit en l’accueil de jeunes dans notre belle province (Visual Arts avec 5 partenaires européens et Mieux Vivre avec son Corps avec de jeunes irlandais en 2012).

    Au mois de septembre, deux jeunes sont venus me trouver pour me demander si la Maison de Jeunes serait d’accord de faire un projet de séjour à l’étranger. Je leur ai répondu que pour 2013, il y avait déjà des idées et qu’il serait difficile d’en faire plus… c’est alors qu’ils m’ont précisé la destination : le Québec. Je suis allé à trois reprises dans cette belle région du Canada et à chaque fois les jeunes en sont revenus enchantés de l’accueil des Québécois, la découverte des villes Nord-Américaines, des paysages époustouflants, etc. Alors je leur ai répondu… Oui, j’achète ! Comme dirais le Québécois de « Danse avec les Stars ».

    Très vite, le groupe s’est constitué et est passé de 5-6 à aujourd’hui 14 jeunes motivés. (Pauline H. – Pauline D. – Aurélie – Ophélie – Laura – Coralie – Amélie – Rachid – Mathias – Jimmy – Loïc – Julien – Sam – Jérémy) Depuis le mois d’octobre, nous nous réunissons pour préparer un séjour de 15 jours à la découverte du Québec. Nous irons à la rencontre des jeunes, découvrirons leurs loisirs, partagerons leurs habitudes et visiterons les structures « jeunesse ». Cette aventure aura lieu la dernière semaine du mois de juin et la première semaine du mois de juillet 2013.

    Outre le soutien financier du Bureau International de la Jeunesse (Agence Québec Wallonie-Bruxelles), nous avons prévu de mener quatre actions d’ici fin mars pour que chaque jeune puisse participer à ce séjour.

    La première se déroulera le 08 décembre 2012 de 16h à 22h sur le parking de la Saline à Hannut. Un Marché de Noël où les jeunes du groupe « Objectif Québec 2013 » vous accueilleront dans une ambiance festive et vous proposeront de nombreux articles de Noël qu’ils ont fabriqués eux-mêmes avec les animatrices de la Maison des Jeunes au cours de six après-midis. Venez y faire vos achats de décoration pour les fêtes de fin d’année…

    affiche_quebec.jpg

    La seconde consiste en une soirée « Fin du Monde » organisée à Crehen le 21 décembre 2012. Les jeunes du groupe prendront en charge l’ensemble de la promotion, ainsi que toutes les tâches liées à la réalisation d’une telle activité. Ils vous y attendent nombreux !

    La troisième action sera une vente de T-shirts sponsorisés par des entreprises de la région, ce qui financera l’achat et l’impression de ces vêtements. Les jeunes pourront ainsi les vendre à prix raisonnable, tout en y insérant le logo de leur projet « Objectif Québec 2013 ».   

    Pour terminer, un « vol parrainé », sur le modèle des marches parrainées : les jeunes devront démarcher auprès de la population locale et de leurs connaissances pour obtenir le soutien au prix de 0,10 € du kilomètre de leur trajet en avion depuis Bruxelles jusqu’à la capitale du Québec, Montréal.

    Ces différentes activités permettront, nous l’espérons, de réunir le budget nécessaire à la réalisation du séjour dans les meilleures conditions possibles.hannut,blog,maison,jeunes,rib,québecq

    Dès le mois de janvier, les jeunes se réuniront pour rédiger le dossier de candidature à déposer auprès de l’agence Québec Wallonie-Bruxelles pour le premier février 2013.

    En avril 2013, les dés seront jetés et il ne nous restera plus qu’à préparer les derniers détails. Plusieurs journées seront consacrées à l’apprentissage de la vie en groupe, à la finalisation du programme du séjour et à la préparation du matériel nécessaire pour le voyage (le poids maximum des valises étant limité, il nous faudra négocier avec certaines participantes pour qu’elles ne prennent pas l’ensemble de leur garde-robe !).

    Une toute dernière chose à vous préciser pour vous inviter à soutenir ce beau projet : l’esprit de  solidarité entre l’ensemble des jeunes et le fait qu’ils puissent porter les activités depuis l’intention jusqu’à la réalisation complète sont l’essence d’ « Objectif Québec 2013 ». La Maison de Jeunes, dans ce projet, n’est que l’accompagnement d’une idée, d’un rêve partagé par des jeunes motivés, avec comme objectif de dire haut et fort que tout est possible.

    Vital Wouters

    Plus d’infos :

    • Maison des Jeunes de Hannut          
    • C/O : Vital Wouters
    • Rue Withofs, 1                       4280 Hannut
    • Tél : 019/51 33 16                  Gsm : 0498/61 21 60
    • Email : mdjhannut@hli.be     Site : www.mdjhannut.be
  • HANNUT: J-PH. SCHRYNEN ÉLU DIRECTEUR DE HANNUT I

    1570026157_ID8351808_schrynen_193301_H46T3A_0.jpgEt voilà une bonne chose de réglée pour la Ville de Hannut. Ce mardi soir, les conseillers ont voté, à huis clos, pour le poste de directeur des écoles de Hannut I.

    Le verdict est tombé hier matin. C’est Jean-Philippe Schrynen, le remplaçant de l’ancien directeur, qui a été le plus rassembleur. Mais “ tout était joué d’avance ”, selon Nathalie Mottet, l’autre candidate. Découvrez l’intégralité de l’article dans notre édition régionale de ce jeudi 29 novembre.

    Source > Sudpresse > Mis à jour le Jeudi 29 Novembre 2012 à 07h56(D.R.)

  • AGENDA > MAISON DE LA LAÏCITÉ > SOUPER « BOULETS FRITES » LE 14/12

    Projet3.jpg

  • AGENDA > LES ATELIERS DE DÉCEMBRE A L’ARROSOIR

    arrosoir.jpg

    Cartonnage 1er décembre 10h à 16h (dès 15 ans)

    Abat-jour 2 décembre 9h30 à 14h (adultes)

    Yoga tous les lundis. Ouverture du troisième cours à 17h30 - 18h45 et 20h complets (dès 14 ans)

    Laine feutrée 4 décembre 18h30 à 22h (dès 14 ans)

    Analyse transactionnelle au service des enfants en difficulté 7 décembre 19h30 à 22h (adultes)

    Feng-Shui spécial « Réveillon » 9 décembre 14h à 16h30 (adultes)

    Yoga du Rire - première mondiale : « le rire du coton tige » ! 13 décembre 19h30 à 21h (dès 15 ans)hannut,blog,arrosoir,ateliers,décembre

    Soirée contée 15 décembre 19h30 à 21h (enfants 4 à 8 ans)

    Béton lissé 16 décembre 9h à 17h30 (adultes)

    Anniversaire conté et bricolerie 19 décembre réservé pour les 5 ans de Clémentine

     

    www.arrosoir-atelier.be

  • AVENNE > AGENDA > CONCERT MILANN & LALOY CE SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 20H30

    Avennes1.jpg

    Maison de village d'Avennes  > rue de la justice de paix, 4

    Rencontre improbable entre un accordéoniste de renom et un jeune guitariste auteur-compositeur.

    Le résultat : la révélation d'une alchimie parfaite.

     A consommer sans modération!

    Après un premier album, la Marquise, et une importante tournée en Wallonie et à Bruxelles, Milann (guitare, chant) et Didier Laloy (accordéon) se sont immédiatement attelés à écrire un tout nouveau répertoire. Ils vous invitent à le découvrir sur scène. Au Avennes2.jpgtravers de ce second opus Milann et Didier Laloy nous démontrent tout leur savoir-faire en matière de production. Le nouveau répertoire est résolument plus pop, plus sentimental, on y trouve plus de chansons qui abordent le grand thème du "relationnel". Même le papa de Milann s'est fendu de sa plume emplie d'amour pour lui écrire quelques textes dont lui seul a la secret.

  • HANNUT > BIENTÔT UNE NOUVELLE ÉCOLE À GRAND-HALLET

    Projet2.jpg

    Plus que deux grosses années de patience pour les élèves de Grand-Hallet (Hannut). Cet établissement communal maternel et primaire devrait bientôt faire peau neuve.

     Un nouveau bâtiment semi-passif va être construit à quelques mètres de l’ancienne école.

     Le premier coup de pelle est prévu pour le printemps 2014. Après 320 jours ouvrables de travaux, les modules préfabriqués ne seront plus que de l’histoire ancienne. Budget du projet : 3.750.000 euros (subsidié à hauteur de 60 % par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

     Vous trouverez ici en annexe l’ensemble du projet en image > Présentation 2012 11 23 Nouvelle école Grand hallet.pdf

     Plus de renseignements dans votre Meuse Huy-Waremme d’hier mercredi

     Source > Sudpresse > Mis à jour le Mercredi 28 Novembre 2012 à 07h00

     Quelques renseignements & chiffres :

    •  Le projet a été introduit depuis 1 & ½ à la communauté française.
    •  Le projet à tété présenté ce mardi 27 à la presse par l’Echevin en charge Manu Douette & Laurent Collin architecte communal.
    •  L’école est prévue pour 180 élèves.hannut,blog,grand-hallet,nouvelle,école
    • Il est noté que l’étude de faisabilité & les plans projet de conception ont été réalisé en interne, c’est Laurent Collin, architecte communal qui en est l’auteur ! Ce, en collaboration avec le corps enseignent pour les implantations intérieures ?
    •  Acquisition du terrain de 64 ares depuis 3 semaines seulement. La partie arrière sera ensuite aménagée avec des plantations & peut-être une pièce d’eau didactique.
    •  Priorité a été donnée au meilleur ratio prix & consommation énergétique.
    • Le réfectoire & les classes en façades « plein sud »
    •  Au rez de chaussée le réfectoire & les 6 classes de primaire, à l’étage les maternelles, dont une classe de prématernelle avec dortoir pour les touts petits y compris un espace de jeux intérieur.
    •  L’ancienne école qui sera ainsi vide après inauguration de la nouvelle sera réaffectée ensuite, des idées fuses déjà quant à ses nouvelles attributions.
    • Le réfectoire sera équipé d’une cuisine, mais dans un premier temps, les repas seront livrés comme actuellement.

     Source > JCD > Sur la photo M. Collin.

  • HANNUT > CE VENDREDI LE CENTRE CULTUREL VOUS PROPOSE TRIO 27 AVEC SARAH FERRI > Un jazz 100% belge

    Trio_27_(Milena_Strange).jpg

    Alain Pierre, Barbara Wiernick et Jean-Louis Rassinfosse au Henrifontaine de Hannut (Bertrée) ce vendredi 30/11/12 (21h)

     Attention talent : la Gantoise SARAH FERRI, qui monte, qui monte, qui n’en finit pas de monter, est de passage à HANNUT le 15/12 (20h30, Salle Rosoux)

     -           Des invitations diverses

     TRIO 27

    Le guitariste Alain Pierre nous revient dans son nouveau projet Trio 27. Une rencontre inattendue entre deux musiciens et une chanteuse qui emmène les spectateurs dans une délicieuse danse musicale à travers un répertoire original de compositions personnelles, de relectures de standards de jazzmen contemporains et de pop songs !

    C’est un concert « Jazz Tour » près de chez vous et qui ne se refuse pas. Rien que pour la belle voix de Barbara déjà, le jeu de Alain Pierre aussi, ou simplement pour la présence charismatique et humoristique de Monsieur Rassinfosse, ce même contrebassiste belge qui signa un des plus beaux disques de jazz, sorti en 1983, avec son ami Philippe Catherine et … Chet Baker himself (le disque a été réédité chez Igloo en 2010).

    Découvrez un extrait de Trio 27 en cliquant sur > ICI

    SARAH FERRI

    Elle sera la star de cette fin d’année au Centre Culturel de Hannut, la Gantoise Sarah Ferri. Au moment de la programmer chez nous, elle faisait beaucoup parler d’elle en Flandre, mais l’envie était là d’aller plus loin.

    Depuis, elle compte en dizaines les passages radio (La Première, Pure FM, …), tv (50° Nord, …) et les articles à son sujet (La Libre Essentielle, Flair, …). Il faut dire que la jeune fille a de quoi séduire : entre gipsy jazz et bossa nova, la belle voix de Sarah Ferri se faufile, faisant foi d’une grande maitrise. Et son parcours ne fait que commencer. Pour découvrir le clip qui l’a faite connaître, cliquez sur youtube

    Pour fêter cela avec vous, nous offrons ici 5 x 1 place pour chacune de ces deux soirées.

    Pour les non-gagnants, pas de panique. Nos concerts ne sont jamais plus onéreux que 10€ en tarif plein, accessibles à 7 euros aux moins de 26 ans et gratuits en-dessous de 12 ans.

    Amitiés de l’équipe, Xavier

    Bonnes découvertes culturelles avec le CC Hannut !

    Alain Bronckart                             Direction

    • Xavier Lambertz                           Programmation
    • Renaud Dechanet                         Régie
    • Viviane Godon                               Secrétariat-Comptabilité
    • Alexandre Van Meerbeck          Ingénieur du son
    • Catherine Grenier                         Communication

     

    www.CCHANNUT.be