• DISTRACTIONS CE WE A HANNUT !

    Projet6.jpg

    373601_344889405587976_914189539_n1.jpgProjet3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    558222_10151117444891768_41664472_n.jpg

  • HANNUT > LES FOULÉES JOSEPH RAEMACKERS > JOGGING CAMPAGNARD DE 10KM

    superstock_1291-154woman-jogging-posters.jpg· Date: Le 2 septembre 2012 à 10:15

    · Lieu: Stade d'athlétisme de Hannut > 4280 Hannut

    · Distance:  10.0 km

    · Course(s) annexe(s): 1km pour les enfants jusque12ans à 10h00

    · Organisation: Michel Heusicom 0475/87.61.19

     Jogging campagnard de 10km comptant pour le Challenge Hesbignon. Départ et arrivée stade d'athlétisme. Belle remise de prix et tombola d'après course.

    Prix: > 4.00 €

    · Site web: http://www.hannutathletisme.be

    · Le circuit & le relief de la course sur > http://www.challengehesbignon.be/view_course.php?id=62

    · L’événement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/165487116919675/

  • HANNUT: NOUVELLES RÈGLES DE CIRCULATION > AVENUE DE THOUARS > STATIONNEMENT & RADAR !

    971425295_ID8050970_travaux_190722_H41PTG_0.jpgLes Hannutois ont intérêt à bien regarder les panneaux de signalisation. En effet, des changements sont à prévoir dans le centre-ville. Le stationnement alternatif va bientôt être supprimé dans certaines rues et des radars préventifs vont contrôler la vitesse. N’oublions pas non plus les chantiers pour la réfection de l’avenue de Thouars et pour la liaison entre route de Namur et celle de Huy a venir à partir de ce 03 septembre

     Tous les détails dans La Meuse Huy-Waremme de ce jeudi.

    Source > Sudpresse > Publié le Jeudi 30 Août 2012 à 07h01 > Photo: C.W

  • INFO BOULOT > COMMENT VOTRE PATRON VOUS MANIPULE

    manipulation.jpg

    Certains patrons sont honnêtes, très honnêtes. D’autres n’hésitent pas, face à des employés récalcitrants ou démotivés, à utiliser la manipulation pour arriver à leurs fins.

    D’après Robert-Vince Joule, coauteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, la manipulation désigne un ensemble de tactiques qui visent à amener les gens, de manière détournée, à faire quelque chose qu’ils refuseraient de faire si on leur demande directement. Et la manipulation n’est pas spécialement négative.

    Lorsque la stricte argumentation ne suffit pas, certains patrons se tournent donc vers la manipulation. Voici quelques tactiques courantes, que les patrons utilisent souvent. En avez-vous déjà fait les frais ?

    Donner l'illusion d'un choix > C’est prouvé scientifiquement : on a beaucoup plus de chance d’accéder à la requête de notre interlocuteur si celui-ci accompagne sa demande d’une phrase comme "sens-toi libre de refuser" ou "c’est à toi de voir".

    Face à cette liberté de choix, la personne sollicitée se sent pleinement responsable de sa décision et accepte souvent la proposition de son interlocuteur. Certains patrons laissent donc parfois l’illusion d’un choix pour faire accepter des choses à leurs employés : "Préférez-vous faire la réunion à 8h30 ou à 18h30?", "Préférez-vous vous occuper du dossier X ou du dossier Y ?"

    Flatter l'égo > "J'ai besoin de quelqu'un d'aussi doué que toi pour résoudre cette situation." Face à un employé récalcitrant, certains patrons choisissent de souligner ses qualités et de flatter l’égo de celui-ci. Le patron espère ainsi faire ressortir le meilleur de l’employé, et l’amener à changer son comportement pour coller à l'image que son patron donne de lui, surtout si il l'a complimenté en public. Une technique plus efficace qu’une confrontation directe, car l'être humain est par essence vaniteux !

    Toucher la corde sensible > Chaque employé à son moteur, ses motivations propres. Pour certains c’est l’argent, pour d’autres l’ambition, pour d’autres encore le prestige... Pour un manager avec un soupçon de psychologie, détecter le point sensible d'un employé lui confère un grand avantage: il peut ainsi en jouer pour arriver à ses fins, tout en feignant de rester bienveillant.

    Menacer > Un employé refuse une mission pour de mauvaises raisons? A court d'arguments, son patron peut envisager d’utiliser la "méthode du bâton" : il s'agit simplement de lui faire peur, voire de le menacer, même si ces menaces ne seront pas forcément mises à exécution. "Tu refuses ? Très bien, je vais devoir te muter dans un obscur département."

    Un autre procédé à pour nom "l’irréparable": il consiste à exagérer les conséquences d’une action de l’employé jusqu’à l’effrayer, en jouant sur la culpabilisation. L'employé a perdu un contrat par manque de motivation? "C’est une tragédie pour la boîte, elle risque de devoir fermer ses portes, et tous nos collègues seront au chômage..." Ces deux techniques sont assez compliquée à maîtriser pour les patrons, mais peuvent se révéler redoutables!

    Bluffer > Comme au poker, une technique qui nécessite donc beaucoup de psychologie de la part des managers. Lors d’une négociation, un employé se fait prier pour accéder à la requête de son patron? Celui-ci peut feindre d'accepter tous les arguments de son employé et clore rapidement la discussion. Cela va se révéler déstabilisant et l'employé pourrait bien revenir sur sa décision première...

    Source : Management via > http://www.references.be

    Lire aussi

  • ECRIRE DE 1 À 10, CE N’EST PAS SI ÉVIDENT

    chiffres-0-20.jpgLe 1 tout à gauche, le 10 tout à droite, et les autres chiffres placés à intervalles réguliers : évident pour nous, mais pas pour tout le monde.

    Représenter des nombres sur une ligne apparaît comme une démarche naturelle : on part du minimum pour atteindre le maximum, et entre les deux se situent les points intermédiaires. Les illustrations foisonnent dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de la jauge de carburant de la voiture, ou de l’état de charge de la batterie du téléphone portable, en passant par l’indication d’un volume sonore. Question : cette conception est-elle innée, nous l’avons « en nous » dès la naissance, ou est-elle acquise, nous l’apprenons ? Ce qui revient aussi à se demander si chaque être humain la partage, ou non.

    Certaines théories penchent pour l’inné ; ces recherches-ci affirment le contraire. Une équipe de l’université de Californie (San Diego) en a fait la démonstration en procédant à des tests auprès de membres de la tribu Yupno, « perdue au milieu de la Papouasie-Nouvelle-Guinée », indique Futura Sciences. « Leur isolement fait d’eux des sujets idéaux pour étudier l’inné et l’acquis des mathématiques, entre autres. »

    Les chercheurs ont demandé à des adultes, qui n’avaient jamais été scolarisés, de placer les chiffres de 1 à 10 sur une ligne noire, tracée sur un papier blanc, et long de 22 cm. Les chiffres étaient présentés de manière aléatoire, sous la forme de sons préenregistrés dans le dialecte de la tribu, ou de points. Résultat (détaillé dans la revue « PLoS One ») : ces personnes ont placé les chiffres soit tout à fait à gauche (toujours pour le 1, et parfois le 2 et le 3), soit tout à fait droite (dans tous les cas pour les chiffres supérieurs à 3). Entre les deux, rien. La même expérience a été reproduite avec des Yupnos scolarisés quelque temps, et ceux-ci ont obtenu des résultats intermédiaires, par rapport à notre conception d’une ligne des nombres « idéale ».

    L’un des coordinateurs de cette étude explique que « nous montrons, pour la première fois, que le concept de nombres en ligne n’est pas une intuition universelle, mais un outil culturel particulier qui requiert une formation et de l’entraînement avant d’être maîtrisé ». Il assimile cette représentation des nombres à « une métaphore propre à notre culture, utilisée notamment pour élaborer des systèmes de calcul plus sophistiqués ». Et il ajoute, enfin, que considérer les mathématiques comme un langage universel est une erreur.

    Source > http://www.passionsante.be

  • ABOLENS > LES GRANGES C'EST AUSSI POUR LES ENFANTS !

    Projet3.jpgSamedi 1er septembre dès 15h30

    Avec Cédric Gervy, Mousta Largo, Dan San, Monday morning, Les Frères Lemay, Sinus Georges, Billie, Tavel Minds et la Zikomatique

    Le dossier avec les détails des groupes >

    ICI >> Groupe_granges_2012_-_expli.pdf

    Historique et description

    Né, il y a 5 ans de la volonté d’animer le village, le Festival des Granges est un projet de Village, organisé par l’amicale d’Abolens ASBL et mis en place par des dizaines de bénévoles sur motivés et de plus en plus expérimentés. Depuis la création du festival, les 2 scènes musicales voient se succéder artistes locaux et internationaux en veillant à proposer aux spectateurs des concerts de qualité. (Saule, Suarez, Lieutenant, ...) Enfin, le Festival des Granges est avant tout un formidable outil de cohésion sociale, un trait d’union entre les générations et une énorme aventure pour tout un village où la découverte, le partage et la convivialité règnent en maîtres.

    Programme édition 2012Mousta Largo.jpg

    Suite au succès rencontré lors de la première soirée Blind Test du festival, les organisateurs ont décidé de remettre le couvert ce vendredi 31 août dès 21h. La soirée sera ponctuée par un Concert du Chanteur/humoriste Cédric Gervy. C’est le Samedi que bat réellement le cœur du festival: dès 15h30, les visiteurs pourront voyager entre les deux scènes musicales et découvrir de jeunes talents belges, applaudir de grands artistes et danser sur des rythmes entrainants.

    L'affiche du samedi se veut résolument tournée vers des artistes évoluant dans un univers folk-rock français voir anglo-saxon allant de la ballade, aux rythmes manouches, québécois et irlandais en passant surtout par la fête! (Dan San, Sinus George, Monday Morning, Travel Minds, les  Québecois “Les Frères LEMAY »,  la Zikomatique,…)

    DanSan.jpgLe festival "les Granges" se voulant familial et convivial, les enfants ne seront pas oubliés: ils auront la joie d’assister au concert/spectacle de Mousta LARGO,  « Ali au pays des Merveilles », en début d’après-midi. Un espace leur sera aménagé à proximité du chapiteau avec château gonflable, grimage, manège, vente de barbe-à-papa, spectacle de magie et concert spécial enfants des frères Lemay (qc).

    Enfin le dimanche, sera centré sur les villageois et leurs amis avec  le traditionnel grand Barbecue. Les animations pour les enfants seront aussi ouvertes.

    Info et prixSinus Georges.jpg

    Les organisateurs s’efforcent de contenir les prix afin de rendre cet évènement accessible à tous et pour toute la famille. Vendredi : 5 € par participant aux  Blind Test et concert de Cédric Gervy.. Samedi : 12 € pour un accès à tous les concerts. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Dimanche : Accès gratuit au site . Plus d’information via le site : www.lesgranges.be

    Contact Presse :

    Christophe Mathei - 0496/53 07 13

  • QUICK VEUT S'IMPLANTER EN HESBAYE: WAREMME ET HANNUT PRÊTES À L'ACCUEILLIR

    730404665_ID8048816_quick_120827_H41PPF_0.jpgPourrez-vous bientôt déguster un menu Giant en Hesbaye? Quick a, en tout cas, confirmé son intention de vous en offrir la possibilité. L’enseigne belge n’a pas encore choisi l’emplacement de son futur restaurant mais elle cherche activement. Ce sera sans doute Waremme ou Hannut.

     

    Un Quick en Hesbaye. On en parle depuis longtemps mais cela semble de plus en plus se préciser. Selon une rumeur, l’enseigne de fast-food avait acquis un terrain le long de la chaussée Romaine à Waremme. Mais la direction de Quick a démenti. “ Nous n’avons encore acquis aucun terrain à Waremme ”, a indiqué la responsable presse de Quick, Katrien Van Vracem. “ Maintenant, je peux vous confirmer que nous souhaitons nous implanter en Hesbaye. Nous cherchons actuellement le terrain idéal mais nous ne l’avons pas encore trouvé... ” Vu l’enthousiasme des bourgmestres concernés, ça ne saurait tarder...

      >G. Coëme: “ Quick est le bienvenu à Waremme ”

      Lorsqu’on lui parle de la possible arrivée d’une enseigne de fast-food à Waremme, Guy Coëme se montre enthousiaste.

      “ Quick est le bienvenu chez nous ”, lance le député-bourgmestre de Waremme. “ S’il décide de s’implanter dans notre ville, il sera bien accueilli. Mais il n’y a pas d’exclusive, une autre marque serait aussi bien reçue. Ce type de restaurant est un plus pour une ville. Ce serait sans doute le long de la chaussée Romaine. Aujourd’hui, le prix du carburant est très élevé et les gens n’ont plus envie de parcourir des kilomètres. Dans ce contexte, l’ouverture prochaine d’un Aldi est une bonne chose. Waremme est un pôle régional et les enseignes de fast-food sont à la recherche d’un redéploiement. ” Quant à la concurrence avec les sandwicheries ou autres pizzerias, Guy Coëme n’y croit pas beaucoup.

      “ Ceux qui veulent manger dans un fast-food, ils iront. À Waremme ou ailleurs. Ce n’est pas le même type de clientèle que pour les sandwicheries ou les pizzerias. Et puis, il faut veiller à bien diversifier les offres. ”

      Un fast-food à Waremme et un autre à Hannut, c’est possible? “ Ils pourraient coexister ”, conclut-il.

      >H. Jamar: “ Mc Do s’est aussi manifesté à Hannut ”

    Le bourgmestre de Hannut est prêt à accueillir un fast-food sur son territoire.

      “ Je ne vois vraiment aucune objection. Il faut évoluer avec son temps ”, indique Hervé Jamar. “ L’installation d’un tel restaurant n’aurait à mon sens aucun impact négatif. Il ne s’installerait pas dans le centre-ville. Il n’y aura donc pas de réelle concurrence. Et puis, le monde appelle le monde. Vous savez, il y a vingt ans, on n’aurait jamais parlé d’un Quick à Hannut. Aujourd’hui bien. C’est la preuve que notre Ville a évolué et se développe. ”

      Le mayeur MR reconnaît que divers contacts ont été établis. “ Quick s’est manifesté de manière informelle. Notre population augmente et une étude de marché a été réalisée. Cette enseigne envisageait l’installation d’un drive non loin de la sortie d’autoroute. Par ailleurs, Mc Donald’s s’est aussi manifesté pour s’implanter chez nous. Ça pourrait être route de Landen ou rue de Huy. Mais il n’y a vraiment rien de concret à l’heure actuelle. ”

      Alors un fast-food à Hannut plutôt qu’à Waremme? “ Pour moi, il n’y a pas de concurrence. Il peut y en avoir un dans les deux villes avec des enseignes différentes. L’un n’empêche pas l’autre.

    Plus d'infos dans la version papier de cejour !

     Source > Sudpresse > Publié le Mercredi 29 Août 2012 à 12h11 Ch.C. > Photo BELGA

  • L’ARROSOIR > C’EST LA RENTRÉE ! VIVE LA RENTRÉE ET LA REPRISE, HEU … LA POURSUITE DES ATELIERS !

    Projet1.jpgAprès un bel été animé, riche en sourires, fiertés, connaissances nouvelles, savoir et savoir-faire enrichis, je suis heureuse de vous présenter les ateliers de septembre à l’Arrosoir.

    Le 5 septembre de 14h à 17h: mieux être pour mieux apprendre

    • Pour les enfants de 6 à 12 ans.
    • Gérer les émotions liées à la rentrée scolaire et bien commencer l’année en se sentant bien dans son cœur.
    • Animé par Françoise SINGER de Espace Harmonie

     

    Le 7 septembre de 19h30 à 22h30 : aide aux enfants en difficulté(s) d’apprendre - atelier 1/18 : la gestion mentale, c’est quoi exactement

    • Pour les parents et les enseignants.
    • La gestion mentale c’est l’étude des mécanismes mis en œuvre lors des apprentissages …  Détecter tôt dans l’année les difficultés peut vraiment aider nos enfants.
    • Animé par Catherine MICHIELS, spécialiste en gestion mentale

     Le 13 septembre de 19h30 à 21h : yoga du rire

    • Pour tous dès 15 ans.
    • Un moment pour soi en lien avec les autres … Rire pour se faire du bien !
    • Animé par Michaël ROULANT, fondateur du Club de Rire de Hesbaye

     Le 14 septembre de 19h45 (accueil à 19h30) à 22h30 : dégustation vins et fromages

    • Pour adultes.
    • Deux passionnés vous présentent des accords originaux et éveillent vos papilles aux saveurs.
    • Animé par Audrey MOINEAU de The Tasting Room Company (pour les vins) et Pascal FAUVILLE de la maison fromagère A Table ! à Hannut (pour les fromages)

     Le 15 septembre de 10h à 18h : jeu du Tao (jeu de développement personnel)

    • Pour adultes.
    • Un « jeu » pour nous aider à débloquer des situations compliquées, à mieux nous connaître nous-même et avancer dans la prise de décision.
    • Animé par Michaël ROULANT de RLM Coaching

     Le 17 septembre: cours de Yoga (séance découverte)

    • De 17h30 à 18h30 : Yoga Kids
    • De 18h45 à 19h45 : Yoga adultes
    • Cours hebdomadaire programmé toute l’année.
    • Au-delà des performances de contorsions, le Yoga proposé ici se veut résolument adapté à vos besoins et limites.
    • Animé par Nathalie BONTEN, professeure de Yoga et de danse orientale à la Oraya’s School

     Le 20 septembre de 10h à 16h : les secrets de la loi d’attraction (en partenariat avec « Femmes d’Aujourd’Hui »)

    • Pour adultes.
    • Attirer à soi les pensées et l’énergie positive ça s’apprend !
    • Animé par Pascale LOUVIAUX de « Harmonie Habitat »

    Le 21 septembre de 9h30 à 15h : atelier de dessin et peinture

    • Pour adultes.
    • Vous dessinez chez vous (ou pas), vous peignez chez vous (ou pas), vous avez besoin de soutien, de conseils, d’une guidance … alors ce cours est pour vous ! Cours mensuel.
    • Animé par Blaise DEHON, dessinateur illustrateur.

     Le 21 septembre de 19h à 21h30 : massage assis

    • Dès 15 ans.
    • Un premier cours (suivi de deux en octobre) pour apprendre les gestes nécessaires au massage assis à prodiguer ensuite à son entourage.
    • Animé par Virginie PRICK de Tradition Tao

     Le 22 septembre de 9h à 17h : encadrement en carton

    • Pour adultes minutieux.
    • Le carton ondulé que l’on jette en quantité peut être réutilisé et faire des merveilles !
    • Prix spécial « Fariennes » et pour les personnes ayant assisté à l’atelier du 14 juillet.
    • Animé par Pascale ES de Savewood

     Le 23 septembre de 13h à 17h30 : pour un habitat sain, les points forts de la géobiologie

    • Pour adultes.
    • Détection des failles souterraines, des pollutions électriques et électromagnétiques, des polluants divers et variés que nous introduisons dans nos maisons… Une foule de conseils judicieux pour (ré) harmoniser votre intérieur.
    • Animé par Pascale LOUVIAUX de Harmonie Habitat

     Le 24 septembre : cours de Yoga hebdomadaire

    • De 17h30 à 18h30 : Yoga Kids
    • De 18h45 à 19h45 : Yoga adultes
    • Animé par Nathalie BONTEN, professeure de Yoga et de danse orientale à la Oraya’s School

     Le 26 septembre de 14h à 15 ou 16h (sur réservation au moins 15 jours avant) : anniversaire conté avec ou sans atelier « bricolerie »

    • Pour les enfants de 4 à 8 ans.
    • Thème à choisir, plusieurs formules d’organisation possibles.
    • Animé par Nathalie SULLON de Contez sur Moi

     Le 27 septembre de 10h (9h pour les tout à fait débutantes) à 16h : atelier couture : customisation d’un T-shirt et bandana assorti

    • Pour adulte. Cet atelier est complet  … liste d’attente ouverte
    • Un vieux T-shirt, des bouts de tissus, un brin d’imagination et hop ! vous voilà parée pour épater les copines !
    • Animé par Emmanuelle WEGRIA alias Madame Manu

     Le 28 septembre de 19h30 à 22h30 : aide aux enfants en difficulté(s) d’apprendre - atelier 2/18 : les principes de l’écoute active

    • Pour les parents et les enseignants.
    • Mieux écouter nos enfants, nos élèves pour mieux les comprendre. Un premier pas vers eux qui sont en difficulté.
    • Animé par Anne-Marie VIRZI, spécialiste en écoute active, communication non violente et gestion de conflit

     Le 29 septembre de 9h à 17 ou 18h (selon le temps de séchage) : atelier béton lissé

    • Pour adultes. Cet atelier est complet  … liste d’attente ouverte
    • Un matériau à découvrir, qui s’applique au sol et sur les murs. Très tendance. Réalisation d’une table ou d’un objet déco plan que vous apporterez.
    • Animé par Patricia VANKELEFFE de Phicrea

     Le 30 septembre de 9h à 17h : atelier cuisine (italienne) et chant

    • Pour adultes et enfants accompagnés dès 6 ans.
    • Deux animatrices vous emmèneront en Italie le temps d’une journée : des senteurs, des saveurs, des mélodies… toute l’Italie dans votre assiette et votre voix.
    • Animé par Joëlle LANSCOTTE, professeur en académie et chanteuse et Colienne VANCRAENENBROOK, animatrice en jongleries culinaires végétariennes et chanteuse.

     Tous les détails de ces ateliers et le lien pour vous inscrire se trouvent sur  http://www.arrosoir-atelier.be/category/les-ateliers/

    • Martine Leriche pour l’Arrosoir asbl
    • Rue des Sources, 3 à 4280 Abolens (Hannut)
    • 0484 / 860 421
    • www.arrosoir-atelier.be