• 9 PERSONNES SONT NÉES A HANNUT UN 29 FÉVRIER

    123 personnes sont nées un 29 février à Huy-Waremme

    1988263312_ID7428436_29fevr_114751_H3PVD3_0.JPGCe mercredi, nous sommes le 29 février 2012. Un bissexte. Nous avons cherché dans la banque de données du registre national toutes les naissances qui ont eu lieu un bissexte, à Huy-Waremme. 123 personnes sont nées un 29 février à Huy-Waremme.

    Ce mercredi 29/02, 6.821 Belges fêtent leur anniversaire (chiffres du Service public fédéral Intérieur). Un événement puisqu’ils n’en ont l’occasion que tous les 4 ans!

    Les enfants nés le 29 février 2000 ont aujourd’hui douze ans. Ils peuvent donc utiliser leur première carte d’identité électronique. Pour ces cartes, la durée de validité normale de cinq ans expirera le 29 février 2019. Comme cette date n’existe pas, la date de fin de validité sera reportée au mois suivant.

    De manière générale, c’est en 1964 qu’on enregistre le plus de naissances un 29 février: 380.C’est la ville d’Anvers qui en compte le plus: 294. À Huy-Waremme, on en recense déjà 123.C’est à Huy qu’il y en a le plus: 19. Viennent ensuite ex aequo Hannut et Wanze: 9

    Retrouvez ci-dessous les chiffres, commune par commune de notre région.

    >Crisnée: 3 >Donceel: 2 >Fexhe-le-Haut-Clocher: 2 >Geer: 3 >Hannut: 9 >Oreye: 2 >Remicourt: 7 >Saint-Georges-sur-Meuse:2 >Waremme: 8 >Wasseiges: 1 >Faimes: 3 >Braives: 3 >Berloz: 2 >Tinlot: 3 >Engis: 4 >Wanze: 9 >Villers-le-Bouillet: 7 >Verlaine: 1 >Ouffet: 2 >Nandrin: 7 >Modave: 1 >Marchin: 1 >Huy: 19 >Héron:3 >Hamoir: 3 >Ferrières: 2 >Clavier: 2 >Burdinne: 3 >Amay: 6 >Lincent: 3

    Source > Sudpress > Publié le Mercredi 29 Février 2012 à 11h54 > (VR)

  • UN AN DE PRISON POUR UN VOLEUR HANNUTOIS !

    Un Hannutois condamné à un an de prison pour une série impressionnante de vols

    1319713517_ID7425863_webcarrefour_163409_H3PT2M_0.JPGLa majorité des vols ont été commis au magasin Carrefour.

    Le tribunal correctionnel de Huy a condamné ce matin un ouvrier-boucher, 30 ans, de Hannut, à un an de prison et une amende de 550 € pour une série de vols de matériel hi-fi dans des magasins Carrefour du pays. Le prévenu était absent lors de son jugement. Le président a ordonné son arrestation immédiate.

    Les nombreux faits qui sont reprochés au Hannutois ont été commis entre août 2008 et janvier 2009, à Diest, Ans, Tirlemont, Hannut, et Grimbergen.

    Parmi les objets volés, des télévisions, lecteurs de DVD, appareils-photos, jeux Nintendo, PC portables, une tondeuse et un four à micro-ondes.

    Source > Sudpresse > Publié le Mardi 28 Février 2012 à 17h43 > Photo News

  • AGENDA > CREATION D’UNE NOUVELLE PELOUSE par OLIVIER PACKU

    11 mars 2012  Cercle horticole de Hannut.

    téléchargement.jpgLa plupart des maisons des villages entourant Hannut, comme celles des quartiers périphériques de la ville, sont entourées d’un jardin dont une plus ou moins grande partie est occupée par une pelouse. Pour toutes les maisons dont la construction est très récente, semer une pelouse est d’ailleurs la première chose que les propriétaires font dès l’année de leur emménagement. Mais pour avoir une belle pelouse, il faut partir sur de bonnes bases. Déjà au cours de la construction de la maison faut-il fallut que l’entrepreneur ne mélange pas la terre arable avec la terre jaune des fondations. Mais que la pelouse soit déjà installée ou encore en projet, il est très utile de connaître les conditions de la réussite. Monsieur Olivier Packu nous expliquera tout cela à l’occasion de la prochaine conférence du cercle horticole qui aura pour sujet :

    Conférences du Cercle Horticole de Hannut > (Accès dès 9 h 45) > Maison Grégoire > Rue Zénobe Gramme, 48

    • 11 mars 2012. Olivier Packu. Création d’une nouvelle pelouse.
    • 13 mai 2012. Michel Tiquet. Embellissement des maisons, façades fleuries, jardinières et plantes en pot.

    Le Cercle horticole de Hannut est affilié à la Fédération Royale des Sociétés Horticoles de la Communauté Française qui subventionne la plupart des conférenciers.

    • Où? > Maison Grégoire > Rue Zénobe Gramme, 48 > Hannut
    • Quand? > Second dimanche du mois > de 10 h à midi

    Entrée gratuite pour tous

    Lire la suite

  • LE COWORKING FAIT EMERGER LES IDEES

    L’espace de coworking: faites émerger vos idées et projets !

    coworking.jpgQuand des indépendants sans rapport entre eux se retrouvent au même endroit, leurs forces et leurs idées permettent de dégager une dynamique innovante. Leur réflexion commune peut avoir des effets sur les coûts, la créativité et la performance de mon projet. C’est le principe du coworking.

    Concrètement, on réunit dans un espace ouvert (muni d’équipements technologiques) toute une série de personnes qui vont travailler et discuter de leurs idées et projets, dans le but de les faire avancer. L’agencement des pièces et du mobilier et le modèle d’animation sont évidemment étudiés en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion, l’échange et la mise en œuvre de réflexions communes.

    Un concept américain

    Lire la suite

  • LA CHEFFE, LA CHALLENGEUSE ET LA TRADEUSE DÉBARQUENT

    Attention, la cheffe, la challengeuse et la tradeuse débarquent chez nous! Tout comme les professions, les mots se féminisent.

    1688661396_ID7427763_0-femme_070156_H3PVAT_0.JPGUne challengeuse, une tradeuse, une successeure, une cheffe... Voilà quelques exemples des 150 mots qui seront féminisés dans un prochain décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Décret qui prévoit aussi dans l’administration, l’abandon de la notion de “ mademoiselle ”.

    150 nouveaux mots

    La féminisation des noms de métier et de profession se porte plutôt bien en Fédération Wallonie-Bruxelles. La visibilité linguistique des femmes dans les fonctions de l’État, de l’administration et de l’entreprise croît d’année en année. On ne s’étonne plus aujourd’hui d’entendre la ministre de l’Agriculture, la juge unetelle ou cette soldate américaine. La vice-rectrice, la consultante indépendante et la chercheuse osent se présenter au féminin.

    Une tendance qui a été affirmée par un premier décret de 1993. Même si elle a provoqué quelques hésitations et conserve ses opposants, cette féminisation reste sous haute surveillance au sein du Conseil de la langue française et de la politique linguistique. Professeure de linguistique à la retraite, Marie-Louise Moreau y préside la commission “féminisation”. Elle a par ailleurs publié plusieurs écrits sur le thème, avec sa consœur Anne Dister.

    “Comme l’a récemment confirmé la ministre Fadila Laanan à la députée Véronique Salvi, une réactualisation du décret est prévue cette année. Alors que nous en avions déjà effectué une en 2005, ici, nous allons ajouter quelque 150 nouveaux mots féminisés à une liste qui ne se veut pas exhaustive”, indique Mme Moreau.

    “Ce ne seront plus forcément des noms de métier, titres ou grades. Je peux vous citer des mots comme successeur et prédécesseur que nous féminisons avec ou sans “ e ”. Tout comme une possesseur(e). Il y a aussi des mots comme biographe qui ne pose pas trop de souci ou encore un courtisan, une courtisane que nous préférons à courtisante”, précise la linguiste.

    >Plus de détails dans nos quotidiens de ce jeudi.

    Source > Sudpresse > Publié le Mercredi 29 Février 2012 à 09h28 > Pierre Martin

    NB : Complément de l’article de ce blog > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2012/01/17/a-savoir-le-bon-usage-du-bon-mot.html

    Administré par l’Académie française, le site http://www.direnepasdire.org/#   souligne avec pertinence les emplois fautifs, les abus de sens, 

  • FEB: LES SOCIÉTÉS PAIENT BIEN DES IMPÔTS EN BELGIQUE

    1757912699_ID7427769_0-euros_071653_H3PVAV_0.JPGLes recettes fiscales issues des sociétés représentaient 2,7% du Produit intérieur brut (PIB) belge en 2010, soit plus qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, d’après une étude de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Et les petites entreprises ne paient pas plus d’impôts que les grandes.

    Cette information est publiée mercredi dans Le Soir.

    Les syndicats ont dénoncé à plusieurs reprises ces derniers mois les taux d’imposition faibles, voire nuls, dont bénéficieraient certaines grandes sociétés.

    Face à ces attaques, la FEB a décidé de lancer une étude sur l’impôt des sociétés (Isoc). Les experts de la fédération ont donc procédé à l’analyse des comptes annuels de quelque 130.000 entreprises du secteur marchand. Il en ressort que le taux d’imposition médian s’élevait à 26,2% en 2010. D’après cette étude, le taux médian de la Belgique est donc supérieur à celui de ses voisins, à l’exception de la France.

    L’étude démontre également que les petites entreprises ne paient pas plus d’impôts que les grandes. En 2010, le taux d’imposition médian s’élevait à 25,9% pour les petites entreprises, à 27,4% pour les moyennes entreprises, à 28,6% pour les grandes entreprises et à 27,2% pour les très grandes entreprises

    Source > Sudpresse  > Mercredi 29 Février 2012 à 07h19 > Photo News

  • THE VOICE: LES PREMIÈRES ÉQUIPES FORMEES

    The Voice: les premières équipes ont été composées

    1428638357_ID7427750_web-voice_225859_H3PTGE_0.JPGThe Voice Belgique a permis d’assister aux premiers Lives, ce mardi soir. Beaucoup d’émotion sur le plateau alors que les candidats chantaient en direct et que le public entrait lui aussi en scène pour sauver où éliminer des participants.

    Deux des coaches ont déjà procédé à la sélection de leur équipe;

    L’équipe de Quentin sera composée de: Roberto, Luc, Léonie et Juliane.

    L’équipe de BJ sera composée de: Julie, Megan, Renato et Caroline.

    Source > Sudpresse > Publié le Mardi 28 Février 2012 à 23h04 > RTBF

  • ACCIDENT SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL

    Accident sur le chemin du travail, quand suis-je protégé?

    accident_0.jpgPour un accident sur le chemin du travail, jusqu’où s’étend la notion du trajet professionnel? Comme le signale Simon Palate, avocat à Namur, les travailleurs sont couverts du seuil de leur habitation jusqu’au lieu d’exécution de leur contrat (et inversement pour le retour).

    Mais la loi étend la notion lors de certains trajets: se rendre à une réunion extérieure ou à une formation d’entreprise; se rendre chez un autre employeur ou aller chercher son repas de midi. Vous êtes couvert, en cas d’accident, quand vous circulez, de chez vous ou depuis le boulot, en vue d’obtenir des documents sociaux. Et vous êtes même protégé si vous allez chercher un nouvel emploi après la notification d’un préavis.

    La loi stipule que le travailleur est toujours sur son trajet professionnel quand il effectue un détour pour: embarquer ou débarquer des collègues ou reprendre son enfant à la garderie. Pour le reste, les détours sont admis dans certaines limites (ex: lors d’un cas de force majeur). Suite à un accident sur le chemin du travail, n’oubliez pas: vous avez droit à un revenu de remplacement. Ceci dit, restez prudent(e)!

    Source > http://www.regionsjobs.be/actualite > Publié le 28/02/2012Tags > Shanti Duparque