29/02/2012

LE COWORKING FAIT EMERGER LES IDEES

L’espace de coworking: faites émerger vos idées et projets !

coworking.jpgQuand des indépendants sans rapport entre eux se retrouvent au même endroit, leurs forces et leurs idées permettent de dégager une dynamique innovante. Leur réflexion commune peut avoir des effets sur les coûts, la créativité et la performance de mon projet. C’est le principe du coworking.

Concrètement, on réunit dans un espace ouvert (muni d’équipements technologiques) toute une série de personnes qui vont travailler et discuter de leurs idées et projets, dans le but de les faire avancer. L’agencement des pièces et du mobilier et le modèle d’animation sont évidemment étudiés en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion, l’échange et la mise en œuvre de réflexions communes.

Un concept américain


Si le concept existe déjà à l’étranger, il a fait son apparition il y a peu dans notre pays. C’est ainsi que “ La Forge ”, espace de coworking, a vu le jour à Liège, sous l’impulsion notamment de Pierre-Yves Gilson, développeur: “ L’intérêt du coworking, c’est ce brassage de gens en recherche d’opportunités pour leur travail, qui ont envie de se créer de nouveaux contacts ou d’apporter de l’aide à quelqu’un d’autre sur son projet ”, explique le fondateur de La Forge, qui a trouvé son inspiration aux Etats-Unis, mais aussi à Paris et Berlin.“ C’est un peu une bourse aux compétences. Un espace ouvert à tous, un espace de travail agréable et stimulant, permettant de baliser le chemin des idées vers leur concrétisation. Il y règne une ambiance décontractée et informelle, qui libère la créativité ”, ajoute-t-il.

Pratiquement, on s’inscrit pour un certain nombre d’heures sur place, durant lesquelles on rencontrera d’autres indépendants travaillant sur leur propre projet. Les avantages de la formule sont nombreux: cadre de travail innovant, rationalisation des coûts et des impacts environnementaux, se sentir plus fort: “ seul mais ensemble ”.Quant aux raisons qui l’ont poussé à développer ce projet de coworking, elles sont nombreuses. “ L’envie de dynamiser l’économie locale, de créer un terreau fertile pour l’innovation”.

Plusieurs partenaires le suivent dans l’aventure: l’Université de Liège, l’Union des Classes Moyennes, Job’In et la SPI, l’agence de développement de la province de Liège.

Depuis son lancement en juillet 2011, La Forge occupait des locaux que des partenaires lui prêtaient, pour des journées de travail ponctuelles. D’ici octobre, elle se stabilisera dans un espace de la rue Cathédrale, en plein cœur de Liège. Le projet sera structuré sous la forme d’un “ openspace ” de 30 bureaux et disposera de salles de réunion et d’espaces de détente. Il proposera aussi à ses membres des activités permettant les rencontres et les échanges.

Source > http://www.regionsjobs.be/actualite/ > Publié le 28/02/2012 > Laurence Briquet

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques